Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter

Les Lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite

published on 20.05.2014

Les 15 stations de la ligne a du métro STAR sont toutes équipées d'ascenseurs qui permettent d'accéder à la salle des billets puis au quai directement depuis la surface, sans aucune marche intermédiaire.

Vous pouvez consulter quelques schémas de principe d'accès aux stations par ascenseur.
Des valideurs de titres de transport sont présents au pied des ascenseurs. Ils vous permettent le cas échéant d'oblitérer votre titre. Une fois sur le quai, l'accès à la rame se fait de plain-pied et sans obstacle.

Les lignes de bus 1, 3, 6, 11 ,16 et 18

Ces lignes sont équipées de bus spécialement adaptés qui permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément au véhicule.

Quelque soit le jour et l'heure, tous les bus de ces lignes sont équipés. Pour être certain(e) que le bus qui arrive à l'arrêt peut vous prendre en charge, vérifiez la présence d'un pictogramme bleu et blanc situé à l'avant. Cela vous garantit que le bus est équipé de palettes rétractables et que le conducteur pourra les manœuvrer pour vous permettre l'accès.
Une fois dans le véhicule, un espace aménagé près de la porte de montée permet d'être transporté en toute sécurité.

Tout au long du parcours, la plupart des arrêts des lignes 1, 3, 6, 11,16 et 18 sont accessibles à la montée comme à la descente.

Consulter les arrêts accessibles : Ligne1 - Ligne 3 - Ligne 6 - Ligne11 - Ligne16 -Ligne 18
Consulter le plan du réseau accessible : Plan général simplifié

Quelques recommandations complémentaires

Pour monter dans le bus, avancez-vous vers le bord du trottoir et faites signe au conducteur.

  • Présentez-vous face à la deuxième porte du bus
  • Le conducteur actionne la rampe d'accès. Lorsque celle-ci est en place, vous pouvez monter dans le bus. L'espace réservé se trouve juste à votre droite.
  • Pour descendre du bus, appuyez sur le bouton bleu avec le pictogramme "fauteuil roulant" afin que le conducteur actionne de nouveau la rampe et présentez-vous face à la porte.

Pour les personnes qui du fait de leur Handicap, ne peuvent pas prendre le bus il existe le service Handistar. Plus d'informations