Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter

Les missions de la MDPH d'Ille-et-Vilaine

published on 14.04.2014

La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique de service public en Ille-et-Vilaine pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap.

Il existe une MDPH dans chaque département. les MDPH ont été créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (dite loi Handicap) du 11 février 2005.

Ce lieu d’accueil est ouvert aux personnes handicapées (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc.

Tous les interlocuteurs réunis en un seul lieu

Afin de faciliter les démarches des personnes handicapées et celles de leur famille, la MDPH a repris la mission d’accès aux droits et prestations exercée, avant la loi dite "handicap" du 11 février 2005, par :

- la CDES (Commission Départementale d’Education Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans,
- la COTOREP (COmmission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans,
- le SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement d’aides techniques.
 

C’est désormais une commission unique - la Commission des droits et de l’autonomie(CDA) - qui décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement ) et notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil général.

Des missions d’intérêt général au service des personnes handicapées et de leur famille

Au delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, la MDPH a pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elle examine chaque situation et évalue les besoins dans leur globalité avec pour fil conducteur, l’élaboration d’un véritable projet de vie. Cette approche lui permet d’assurer la continuité et la transition de l’âge enfant à l’âge adulte jusqu’aux démarches d’accès à l’emploi et à la formation.

Elle s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, assistantes sociales, techniciens du handicap, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.

Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne un référent pour l’insertion professionnelle des adultes handicapés et un référent pour l’insertion scolaire.

Un centre de ressources et d'informations unique en Ille-et-Vilaine

La MDPH d’Ille-et-Vilaine met à la disposition du public un service de documentation sur l`insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées porté par l’association ADIPH 35.

La MDPH 35 s’appuie sur le réseau des 11 centres locaux d’information et de coordination (Clics) répartis sur les territoires d’Ille-et-Vilaine. Les 11 Clics d’Ille-et-Vilaine sont des relais locaux de la MDPH. Ils accueillent et informent les personnes handicapées, les orientent sur leurs droits et leurs démarches, les aident à constituer leur dossier de demande d’aide et à mettre en œuvre leur plan de compensation.

La MDPH 35 accueille en moyenne 90 personnes par jour et reçoit près de 140 appels téléphoniques quotidiens. Le centre de documentation accueille près de 2000 visiteurs par an.

La MDPH d’Ille-et-Vilaine reçoit et instruit plus de 20 000 dossiers de demandes pour les adultes et plus de 5000 pour les enfants.

Pour plus d`infos :

Contacter la MDPH 35 :
0810 01 19 19