Elles font partie intégrante de l’établissement scolaire d’implantation : les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement.

Inscription de l'élève

L'intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des :

- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Le projet personnalisé d'orientation
La circulaire insiste sur l’importance du projet personnalisé d’orientation (PPO) qui est intégré au PPS et détaille les modalités de construction des parcours des élèves.
Le conventionnement avec une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) * ou un établissement médico-social peut aussi faciliter une première approche des champs professionnels en proposant des activités diversifiées.
Le pilotage du dispositif
Le pilotage des ULIS est académique. Arrêtée annuellement par le recteur, la carte des ULIS doit être cohérente et complémentaire avec l’offre médico-sociale et l’offre de soins pilotées au sein des agences régionales de santé.
Les maisons départementales des personnes handicapées sont informées de l’évolution de cette carte.
Les ULIS sont régulièrement évaluées.