Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter

Orientation professionnelle

published on 21.11.2016
« Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d`obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l`altération d`une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, ou psychique ».
(Art L.323-10 du Code du Travail).
 
C'est la Commission des droits et de l`autonomie qui accorde ou non ce statut.
L'obtention d'une carte d'invalidité ou le bénéfice de l'AAH permettent également d'avoir le statut de travailleur handicapé.

Quels sont les avantages de la reconnaissance de travailleur handicapé ?

Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :
  • l'orientation, par la Commission vers une entreprise adaptée (anciennement « ateliers protégés »), un établissement et service d'aide par le travail (anciennement « centre d'aide par le travail ») ou une formation (stage ordinaire ou spécialisé, contrat d'apprentissage...) ;
  • l'obligation d'emploi définie par la loi du 10 juillet 1987 et modifiée en dernier lieu par la loi du 11 février 2005 ;
  • l'accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique ;
  • les aides de l'Agefiph.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour rechercher un emploi ?

  • Pôle Emploi qui dispose d'un conseiller à l'emploi spécialisé pour les travailleurs handicapés ;
  • le réseau ADIPH 35 /Cap Emploi. Structure privée en relation avec les entreprises et chargée de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
  • des actions menées dans le cadre du Programme départemental pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PDITH 35).
  • des associations de personnes handicapées ou des établissements spécialisés qui ont constitué des services d'accompagnement vers l'emploi.

Zoom sur l'obligation d'emploi et sur l'Agefiph

L'obligation d'emploi : la loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. En cas de non-respect de cette obligation, seul le secteur privé était susceptible d`être sanctionné en versant une contribution à l`Agefiph. Aujourd'hui, les établissements publics de 20 agents et plus qui n'emploient pas 6% d'agents handicapés versent une contribution au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

L'Agefiphl'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées est issue de la loi du 10 juillet 1987 sur l'emploi des personnes handicapées.

Ses ressources proviennent des contributions des entreprises privées de 20 salariés et plus qui n'emploient pas 6% de salariés handicapés.
Ses missions : conseiller, sensibiliser les entreprises, soutenir des actions pour l'insertion professionnelle, financer des projets (par exemple, les aménagements des postes de travail), orienter vers ses partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'Agefiph.

Pour plus d`infos :

  • ADIPH 35/Cap Emploi :

Association accompagnant les personnes orientées vers le milieu ordinaire de travail sur des contrats durables.
Adresse : ADIPH35/CAP EMPLOI
6 allée de la Guérinière CS 46706 35067 Rennes Cedex
Tel : 02 23 44 82 30
Site Internet : www.adiph35.asso.fr

  • AGEFIPH Bretagne :

4, avenue Charles Tillon
35000 Rennes
Tel : 0811.37.38.39.
Site Internet : www.agefiph.asso.fr

Numéro d'appel Info Emploi : 0 821 347 347

www.cohesionsociale.gouv.fr

www.agefiph.fr