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Scolarisation

published on 14.12.2015
La loi 11 février 2005 reconnaît à tout enfant handicapé le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l`école la plus proche de son domicile.

A tous les niveaux d'enseignement, la scolarisation individuelle est recherchée prioritairement. Qu'elle soit réalisée à temps plein ou partiel, elle passe par une adaptation des conditions d'accueil permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chacun.
Les élèves peuvent être accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire afin de les aider à mieux s`intégrer à leur classe.
En complément, l'équipe spécialisée d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) peut également intervenir au domicile et où à l'école.
Des dispositifs complémentaires permettent, dans certains cas, de faciliter l`intégration d'élèves handicapés, tels que :
  • dans les écoles maternelles et élémentaires : les classes d'intégration scolaire (CLIS). Les élèves y reçoivent un enseignement adapté, et partagent certaines activités avec les autres écoliers
  • dans le second degré : certains établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les unités pédagogiques d'intégration (UPI).

La scolarisation en milieu adapté

La Commission des droits et de l`autonomie peut, en fonction des besoins et des capacités de l`élève, l'orienter dans un établissement spécialisé délivrant un enseignement adapté.

La scolarisation à distance

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose des cursus scolaires adaptés. L'inscription peut se faire à tout moment de l'année. L'élève peut bénéficier à domicile d'un soutien pédagogique par un enseignant rémunéré par le CNED.

Pour plus d'infos :