Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter

L' équipe sociale et professionnelle

publié le 30.06.2017
La loi du 11 février 2005 a permis la création des MDPH. Elle a introduit plusieurs concepts, dont celui de la compensation et du projet de vie. On est passé d’une logique administrative à une logique d'accueil personnalisé.

L'évaluation des demandes formulées par les personnes auprès de la MDPH est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de: médecins, ergothérapeutes, référents d'insertion scolaire, référents d'insertion professionnel, psychologue et d'une équipe sociale et professionnelle.

L'équipe sociale et professionnelle comprend des travailleurs sociaux (Assistants de service social, conseillers socio-professionnel) qui peuvent être sollicités pour :

  • L’analyse de la demande de la personne handicapée sollicitant la MDPH.
  • L'aide à la formulation du projet de vie.
  • L'information aux personnes reçues.
  • Le Recueil des éléments qui vont participer à l’évaluation de l’Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation.

Fonctionnement de l'équipe :

Cette équipe propose des permanences sur Rennes (le mardi et vendredi matin), pendant lesquelles les personnes peuvent être reçues sans rendez-vous pour tout type de question. Hors Rennes, les personnes peuvent être reçues dans les Centres Locaux d'Information et de Coordination (C.L.I.C.)

Des entretiens sur rendez-vous sont par ailleurs proposés par l’Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation pour préciser les demandes de la personne.

Les professionnels peuvent être amenés à se déplacer sur le lieu des CLIC ou à domicile.

Un conseiller assure des permanences tous les mardis et vendredis matin