L’accueil physique et téléphonique de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) sera exceptionnellement fermé le jeudi 9 décembre de 15h à 17h.

Haut de page

Epilepsie : un guide pour vous aider dans vos démarches

jeune femme feuillette un classeur

Si vous souffrez d'épilepsie ou si l'un de vos proches est touché par cette maladie, un guide est disponible pour vous aider dans les démarches administratives à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Maladie chronique du cerveau se caractérisant par des crises, l'épilepsie associe différentes anomalies. Cette maladie touche 650 000 personnes en France, dont la moitié a moins de 20 ans. Les enfants et les personnes âgées sont plus fréquemment touchées. En Bretagne, 36 000 épileptiques sont recensés et 30% d'entre eux présentent une épilepsie résistant aux traitements, dite pharmaco-résistante.

Les crises traduisent un déréglement transitoire de l'activité électrique du cerveau et peuvent être de fréquence et de gravité variables. L'apparition d'une crise est liée à une activité électrique anormale des cellules nerveuses du cortex cérébral et peut se manifester par une raideur, des tremblements, une altération des sens, des convulsions, une perte de connaissance...Imprévisibles et souvent brèves, ces crises présentent une symptomatologie différente pour chaque malade. Parallèlement à ces crises, la maladie peut avoir diverses répercutions au quotidien (fatigabilité, troubles cognitifs, troubles sensoriels, moteurs ou du langage...).

Epilepsie et handicap : un guide pour vous aider dans vos démarches

Chaque épileptique connaît des retentissements différents de la maladie dans sa vie quotidienne, d'où l'importance d'apporter des réponses individualisées pour un meilleur accompagnement. Lorsque la maladie se révèle handicapante, les personnes épileptiques peuvent prétendre à des aides de la MDPH pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées. En effet, cette maladie neurologique chronique peut avoir de lourdes conséquences sur la vie professionnelle ou sociale des personnes concernées.

En tant qu'épileptique ou proche d'une personne atteinte par cette maladie, il n'est pas toujours évident de savoir comment procéder pour obtenir un accompagnement de la MDPH. Pour vous aiguiller dans ce parcours, un guide technique spécifique a été réalisé. L'objectif : vous aiguiller étape par étape dans les démarches à effectuer, du formulaire de demande au dépôt du dossier auprès de la MDPH.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce guide pratique ci-dessous :

Epilepsies : guide usagers