• 17 juillet 2023
  • Mis à jour le 20 novembre 2023
  • 3 minutes de lecture
demande prestation

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière qui permet la prise en charge des dépenses liées aux besoins d’assistance des personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

A partir du 1er janvier 2023, son accès est élargi pour les personnes en situation de handicap mental, psychique, cognitif ou atteintes de troubles du neurodéveloppement (TND).


Les personnes peuvent bénéficier du financement de l’aide apportée par une tierce personne pour accomplir des actes de la vie quotidienne et les accompagner dans leurs besoins d’assistance (faire les courses, les déplacements, les démarches administratives, etc.). Le besoin de soutien à l’autonomie peut ainsi être pris en compte dans l’attribution d’heures au titre de la PCH aides humaines.

L’élargissement des conditions d’accès à l’aide humaine de la PCH est légiféré par le décret publié le 19 avril 2022 au Journal officiel.

A compter de ce jour, les demandes de PCH déposées seront donc traitées en prenant en compte les besoins liés à ce nouveau volet.

Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

En savoir d'avantage