La PCH est une aide financière versée par le Département, visant à faire face aux dépenses liées à votre handicap. Elle permet de prendre en charge différents besoins (aides humaines, aides techniques, aménagement du logement…). Différentes conditions sont à remplir pour la percevoir.

Elements de la page

À quoi sert la PCH ?

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à couvrir les surcoûts liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
Personnalisée et modulable, accessible sans conditions de ressources, elle permet la prise en charge d’aides de toute nature en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée.
 

Quelle situation de handicap est compensée par la PCH ?

Cette prestation s’adresse à toute personne handicapée ayant :

  • Une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité essentielle (ne pouvant absolument pas être réalisée par la personne elle-même).
  • Une difficulté grave pour au moins deux activités essentielles de la vie quotidienne (réalisées difficilement et de façon altérée).

Les activités essentielles concernées sont définies dans quatre domaines :

  • La mobilité : se mettre debout, marcher, se déplacer…
  • L’entretien personnel : se laver, s’habiller, prendre des repas…
  • La communication : parler, entendre, comprendre…
  • Les tâches et exigences générales : s’orienter dans le temps, dans l’espace, gérer sa sécurité, les relations avec autrui…

Les conditions d’attribution de la PCH

L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne en situation de handicap en fonction de son niveau de ressources.

Condition d’âge
La personne doit être âgée de moins de 60 ans pour déposer une première demande, sauf:
-si elle exerce une activité professionnelle
ou
- si son handicap répondait, avant ses 60 ans, aux conditions d'attribution de la PCH. Elle devra dans ce cas joindre à la demande les éléments médicaux justifiant de sa situation avant l'âge de 60 ans.
ou
- si la personne bénéficie de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Elle peut opter à tout âge pour la PCH si elle répond aux critères d'attribution. Attention, son choix est alors définitif.

Condition de résidence
Le bénéficiaire doit résider de façon stable et régulière sur le territoire national. Les personnes de nationalité étrangère doivent justifier d’une carte de résident ou d’un titre de séjour.

Quels types de besoins peut financer la PCH ?

La PCH permet de compenser les frais liés à différents besoins :

Un besoin d’aide humaine : service d'aide à domicile ou dédommagement pour un aidant familial (élément 1 de la PCH)
Cette aide humaine peut accompagner la personne handicapée pour :
- les actes essentiels de la vie quotidienne (entretien personnel, déplacements, participation à la vie sociale) ;
- assurer sa surveillance (l’état de la personne handicapée lui faisant encourir un risque en l’absence de tiers) ;
- l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.

un besoin d’aides techniques comme : l'achat ou la location d’un matériel compensant le handicap, un besoin d’aménagement du logement. Pour rendre le logement accessible à la personne en situation de handicap. Lorsque les aménagements ne sont pas possibles, la PCH peut aussi prendre en charge le financement d’un déménagement.

Un besoin d’adaptation du véhicule ou des surcoûts en matière de transports.

Pour les aménagements nécessaires du véhicule utilisé par la personne en situation de handicap. La PCH permet aussi de prendre en charge les surcoûts liés à des transports réguliers  ou correspondants à un départ annuel en congés.

Un besoin d'aides spécifiques ou exceptionnelles.

Pour des dépenses liées au handicap n’ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d’un des autres éléments de la PCH (ex : frais liés à l’incontinence, frais de réparation d’une aide technique…).

Un besoin d’aide animalière : acquisition et soins à apporter à un animal aidant (chien guide d’aveugle ou chien d’assistance), compte tenu du fait que l'animal concourt au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie de la personne handicapée dans la vie quotidienne.

Comment faire une demande de PCH ?

Deux possibilités : faire une demande en ligne ou envoyer un dossier par voie postale à la MDPH
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évaluera vos besoins de compensation pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Une éventuelle rencontre ou visite à votre domicile pourra permettre à l’équipe pluridisciplinaire de procéder à cette évaluation.

La demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH au moins 6 mois avant la date d’expiration de la période d’attribution.

Le versement de la PCH

La PCH est attribuée sur décision de la CDAPH à compter du 1er jour du mois du dépôt de la demande. Selon les aides, elle peut être versée mensuellement ou ponctuellement.
La PCH est versée par le Département de d’Ille-et-Vilaine et fait l’objet d’un contrôle d’effectivité.
 

Financer le reste à charge

Lorsque après avoir obtenu une ou plusieurs aides financières pour votre projet (PCH et autres organismes d’aides), le montant qu’il vous reste à payer est trop important, vous pouvez demander une aide complémentaire à la MDPH.
Il s’agit d’un dossier de Fonds de compensation du handicap (FDC). Pour plus d’informations, s’adresser à la MDPH.

PCH parentalité : une nouvelle aide depuis 2021

Applicable depuis le 1er janvier 2021, un dispositif d'aide à destination des parents en situation de handicap a été mis en place. Il s'agit de la PCH parentalité. Seuls les parents d'un enfant âgé de moins de 7 ans bénéficiant de la PCH sont éligibles à cette aide "PCH parentalité".

Ce dispositif se compose de deux aides distinctes :

  • l'aide humaine à la parentalité : destinée à rémunérer une personne assistant le parent dans les soins quotidiens à apporter à son enfant.
  • l'aide technique à la parentalité : prévue pour permettre l'achat de matériel de puériculture adapté pour aider le parent en situation de handicap à s'occuper de son enfant (exemple : une table à langer réglable pour une personne en fauteuil roulant...)

La demande peut se faire avant la naissance de l'enfant ou à tout moment jusqu'aux 7 ans de l'enfant. Elle doit être adressée à la MDPH.