La Prestation de compensation du handicap (PCH) vous apporte un soutien financier lorsque vous êtes en charge d’un enfant en situation de handicap. Elle permet à votre enfant de rester à votre domicile et facilite votre vie quotidienne. C’est également une aide qui peut financer diverses interventions destinées à compenser la perte d'autonomie.

Elements de la page

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation versée par le Département.

Elle est destinée à financer tout ou partie de frais liés au handicap dans différents domaines : aides humaines, aides techniques, adaptations du logement ou du véhicule, frais de surcoût de transport, aides animalières, etc.

Les compléments d’allocation d'éducation d'enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) prennent en compte le même type de dépenses, mais les conditions d’attribution, les modes de calcul et de contrôle de versement sont différents.

Conditions d’attribution de la PCH

La situation de votre enfant est toujours évaluée par rapport à la situation d’un enfant du même âge.

Conditions à respecter :

  • Ouvrir le droit à un complément d’AEEH ;
  • Avoir une difficulté absolue pour exécuter une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités dans les domaines suivants :
  • se déplacer, marcher
  • se laver, s’habiller, manger, etc.
  • parler, entendre, communiquer
  • gérer sa sécurité, s’orienter dans le temps et l’espace

À l’exception des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH ne peut être cumulée avec le complément de l’AEEH, c’est pourquoi, en fonction des situations et besoins de votre enfant, même si la MDPH vous donne un avis favorable pour ces deux prestations, il ne sera possible d'en retenir qu’une seule.

Le droit d’option : AEEH ou PCH que choisir ?

À l’exception des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH ne peut être cumulée avec le complément de l’AEEH, c’est pourquoi, en fonction des situations et besoins de votre enfant, même si la MDPH vous donne un avis favorable pour ces deux prestations, il ne sera possible d’ en retenir qu’une seule.

Les familles sont libres de choisir la prestation de leur choix. Il s’agit du droit d’option.

Les équipes de la MDPH d’Ille-et-Vilaine peuvent vous conseiller pour évaluer la prestation la plus avantageuse dans votre situation. N’hésitez pas à les contacter ou à vos rapprocher du CLIC le plus proche de votre domicile.

Comment en bénéficier ?

En déposant votre demande  en ligne.

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier.

En déposant votre dossier à la MDPH ou en l'envoyant par voie postale.

Attention, il est indispensable de remplir et joindre le questionnaire relatif à l'autonomie de l'enfant (QRAE) au dossier. Il permet à l'équipe d'évaluation d'identifier les conséquences des troubles de l'enfant sur sa vie quotidienne et d'évaluer la droit à une prestation financière.

Et aussi...

S’informer sur l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la CAF et MSA.