Les travailleurs handicapés ont un certain nombre de droits à faire valoir pour faciliter l'exercice de leur activité professionnelle.

Elements de la page

Que signifie être reconnu travailleur handicapé ?

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation soit :

  • vers un établissement ou service d’accompagnement par le travail.
  • vers le marché du travail.
  • vers un centre de rééducation professionnelle.

Les avantages de la reconnaissance de travailleur handicapé

Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :

  • Ouvrir droit au bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. À ce titre, le recrutement d'un travailleur handicapé permet à l'employeur de remplir tout ou partie de son obligation.
  • Donner accès en tant que public prioritaire à un certain nombre de dispositifs de droits commun de la politique de l'emploi : contrats aidés.
  • Accéder aux dispositifs spécifiques de l'emploi de travailleurs handicapés en matière d'orientation et de formation.
  • Bénéficier de l'aide du réseau cap emploi lorsqu'il y a une orientation vers le marché du travail.
  • Bénéficier des aides de l'AGEFIPH  (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour les salariés du secteur privé (maintien dans l'emploi, prime à l'insertion, aménagement de poste de travail...) ou du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour les salariés du secteur public.
  • Bénéficier d'aménagement d'horaire ou de règle particulière en terme de rupture du contrat de travail (doublement dans la limite de 3 mois de la période de préavis).
  • Accéder à un emploi dans la fonction publique soit par concours avec si nécessaire aménagement d'épreuves, soit par recrutement par la voie contractuelle avec possibilité de titularisation.

Les démarches à accomplir

Il vous appartient de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH.

Bon à savoir

Le renouvellement de la reconnaissance de travailleur handicapé n'est pas systématique, il vous appartient de le demander quelques mois avant la date d'échéance. Vous n'êtes pas obligé de vous prévaloir de la décision de RQTH lors de votre recherche d'emploi, vous n’êtes pas non plus tenu d'en informer votre employeur.