La Réponse Accompagnée Inclusive (RAI) a pour ambition d'apporter une réponse à celles et ceux qui sont sans solution et d'améliorer la qualité de vie des personnes, mais aussi le quotidien des aidants et professionnels. La démarche exige l’amélioration de la coordination et de la participation de tous les acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Elements de la page

En 2014, La démarche “Une Réponse Accompagnée Pour Tous” (RAPT) est présentée à la Conférence Nationale du Handicap. La Réponse Accompagnée Pour Tous est une démarche basée sur 4 axes.

 

 La Image de Réponse Accompagnée Pour Tous, une démarche basée sur 4 axes.

 

En s’impliquant dès 2015, le Département d’Ille-et-Vilaine a été l’un des 24 territoires pionniers dans le projet « territoires 100% inclusifs ». Localement, la RAPT est ainsi devenue "Réponse Accompagnée Inclusive". Cet engagement a ensuite été généralisé sur tous les territoires. En 2019, les membres du comité projet « Réponse Accompagnée Pour Tous » ont choisi d’intégrer à la démarche le Inclusive ».

Axe 1 : la mise en place d’un dispositif permanent d’orientation

Ce dispositif permet à l’usager de demander à la MDPH une réponse plus adaptée à ses besoins. L’usager pourra alors bénéficier d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG) ou toutes autres réponses ayant pour but d’éviter la rupture de parcours. Le PAG est destiné à proposer des prises en charge alternatives dans l’attente de la concrétisation possible de l’orientation cible. Cet outil s’adresse à un public ciblé concerné par un risque de rupture dans son accompagnement. En Ille-et-Vilaine, cet axe est piloté par la MDPH.

Axe 2 : le développement d’une réponse partenariale et territorialisée

Un contrat partenarial « RAPT » a été signé le 23 janvier 2018. Par ce contrat les acteurs s’engagent à tout mettre en œuvre pour éviter les ruptures de parcours. Les institutions signataires sont : la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocation Familiale, En Ille-et-Vilaine, cet axe est piloté par Direction de l’Autonomie du Conseil Départemental et la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé.

Axe 3 : une meilleure participation des pairs dans l’accompagnement des personnes

Les pairs sont définis comme des personnes en situation de handicap ou des proches ayant une expérience de parcours similaire. Ils ont acquis une expertise et sont de fait à même de  conseiller les personnes en situation de handicap ainsi que les professionnels. En Ille-et-Vilaine, cet axe est piloté par le Collectif Handicaps 35.

Axe 4 : un accompagnement des professionnels dans cette approche nouvelle

Il s’agit de simplifier le plus possible les procédures administratives, mais également d’accompagner au changement des pratiques tous les partenaires impliqués. En Ille-et-Vilaine, cet axe est piloté par Direction de l’Autonomie du Conseil départemental et la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé.