Vous accompagnez un proche en situation de handicap, avez un enfant en situation de handicap et vous vous interrogez sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Faites le point.

Elements de la page

La prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière dont il est possible de bénéficier lorsque la personne dont on a la charge est en situation de handicap. Cette aide facilite la vie quotidienne et permet à la personne en situation de handicap de rester à votre domicile. Elle permet notamment de dédommager un aidant familial.

L’allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) est une prestation qui peut être versée par la CAF ou la MSA si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut vous être versée pour une période de 3 ans maximum.

L’allocation journalière du proche aidant

L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une prestation qui peut être versée par la CAF ou la MSA aux personnes arrêtant de travailler ponctuellement ou réduisant leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.