De nombreux organismes (associations, entreprises privées, CCAS) proposent des services d'aide à domicile (SAAD) qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne : aide au ménage, aux courses, aux repas, aide à la toilette, accompagnement à domicile et pour les sorties,…

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Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes en situation de handicap des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne : entretien du logement, préparation des repas, courses, aide à la toilette, aide à l’habillage, au déshabillage, aide au coucher.

Il existe plus de 115 services prestataires d'aide et d'accompagnement à domicile en Ille-et-Vilaine. Leurs activités sont très diversifiées. Afin d'être orienté vers le service répondant le mieux à votre besoin ou à celui d'un proche, rendez-vous dans l'un des 12 CLIC (centres locaux d'information et de coordination) du département.
 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui ont besoin d’une aide à domicile, de manière ponctuelle ou permanente. Des aides financières existent pour vous aider à supporter le coût de ces services :

Où s’adresser ?

Pour connaître ces organismes, adressez-vous au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également contacter Info sociale en ligne au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme).

Vous devrez ensuite faire vous-même le choix d’un service à domicile et vous adresser directement à lui.
 

À savoir

Les interventions peuvent se faire de trois manières :

  • Vous faites appel à un service prestataire
    L’entreprise ou l’association prestataire vous fournit et vous facture une prestation. La personne qui vient chez vous est salariée de la structure prestataire. L’entreprise ou l’association est responsable du service qui vous est rendu et en assure la continuité (remplacement en cas d’absence). Vous signez un contrat de prestations qui précise les modalités de l’intervention. Cette formule permet plus de souplesse, notamment en cas d’hospitalisation. Cependant, il faut être vigilant aux différentes clauses du contrat de prestations.

     

  • Vous faites appel à un service mandataire
    L’entreprise ou l’association mandataire vous met en relation avec un intervenant à domicile. Elle assure le recrutement du salarié intervenant et effectue les formalités administratives (gestion, bulletin de salaires...).
    Dans ce cadre, vous êtes l’employeur de l’aide à domicile.

     

  • Vous employez une personne directement (gré à gré)
    Il s’agit d’une relation directe entre le salarié intervenant à domicile et vous-même. Vous êtes son employeur et gérez vous-même toutes les formalités.
    Pour tous renseignements sur la fonction d’employeur et le droit du travail, contacter la Fédération Nationale des Particuliers Employeurs (FEPEM).

Pour en savoir plus :
Vous pouvez consulter le site : https://bretagne.dreets.gouv.fr