En fonction des aides ou dispositifs dont vous pouvez bénéficier, différents organismes partenaires de la MDPH sont à solliciter. Faites le point !

Elements de la page
  • Le Département d’Ille-et-Vilaine assure la tutelle administrative et financière de la MDPH. Il est également l'organisme payeur de la Prestation de Compensation du Handicap. 

    Plus d’informations sur le site du Département.
     

  • La Caisse d'Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui ne sont pas affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

    Plus d'Informations sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale.
     

  • Pour les professions agricoles, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui sont affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

    Plus d'informations sur le site de la Mutuelle Sociale Agricole.
     

  • L’éducation nationale assure la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 

    Plus d'informations sur le site de l'académie de Rennes.
     

  • Les Etablissements et Services Médico-Sociaux : un outil en ligne est à votre disposition afin de rechercher l'établissement correspondant à vos besoins (une décision d’orientation de la CDAPH est nécessaire avant d’entamer les démarches d’admission).
     
  • La plateforme de coordination et d’orientation TND (troubles neuro développementaux) a pour rôle d’accompagner les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neurodéveloppement en proposant un meilleur accès au diagnostic. Avec l’accord des représentants légaux à chaque étape du parcours, elle permet à l’enfant de bénéficier de bilans et, si nécessaire, d’interventions précoces. 

    Plus d'informations sur la plateforme TND 35.
     

  • Le collectif Handicaps 35 est une association Loi 1901 regroupant une cinquantaine d'associations adhérentes représentant l'ensemble des familles de handicaps : handicap visuel, handicap moteur, troubles du langage, handicap intellectuel, handicap auditif, handicap psychique, épilepsie, autisme, autres handicaps.
    Il est un lieu d'analyse des besoins et force de propositions et d'incitation dans le domaine du handicap.
    Grâce à une coordination des actions associatives, il permet d'intervenir au niveau politique pour exprimer des besoins et solliciter des solutions adaptées et cohérentes pour toutes les familles de handicap.

    Plus d'informations sur le site du collectif Handicaps 35.
     

  • Soutien aux Tuteurs Familiaux 35 est une association qui accueille et informe toutes les familles qui se trouvent confrontées à la mise en place ou à l’exercice d’une mesure de protection (mandat, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale) pour un proche vulnérable, dans le respect des principes de confidentialité.
    Des permanences sont assurées sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, notamment dans les locaux de la MDPH 35 le 4ème mardi après-midi du mois (sur rendez-vous, à prendre auprès de l’association).

    Plus d'informations sur le site de Soutien aux Tuteurs Familliaux 35.
     

  • L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques. Des permanences sont organisées dans plusieurs villes du Département pour proposer un accueil de proximité par les bénévoles. L’UNAFAM a mis en place une ligne d’écoute, anonyme et gratuite, où des psychologues cliniciens se relaient pour répondre aux appels. Elle propose également un accompagnement par des pairs, complémentaire à celui des professionnels.

    Plus d’informations sur le site de l'UNAFAM - délégation d'Ille-et-Vilaine.
     

  • L’Equipe mobile d’intervention autisme d’Ille-et-Vilaine (EMIA 35) intervient pour des personnes de plus de 16 ans avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et qui présente « un ou des comportements-problèmes ». Elle vise à prévenir la situation de crise dès l’apparition des troubles du comportement afin d’apporter un apaisement de la personne et de son entourage, essentiel à son maintien dans son lieu de vie habituel. L’EMIA 35 est issue d’un partenariat entre le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) et l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI 35)

    Plus d’informations sur le site de l'ADAPEI 35.
     

  • L’EPI Bretagne est une association de patients qui œuvre pour l’inclusion par le logement, le travail, la scolarité et la vie sociale des enfants et adultes avec épilepsie. Elle propose écoute et conseil des personnes et de leur entourage, notamment grâce à un service d’écoute téléphonique. Elle a un rôle de sensibilisation des pouvoirs publics, des différents services d’accompagnement et du grand public, elle dispense des formations sur les épilepsies et contribue au développement de projets spécifiques visant l’inclusion

    Plus d’informations sur le site EPI Bretagne.