
L’adaptation du logement peut être un élément essentiel d’un projet de vie pour faciliter la vie au domicile personnel. Différentes aides financières existent pour aider à l’aménagement du logement.
La Prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap aide au financement total ou partiel des travaux d’aménagement de votre logement. Ces aménagements visent à maintenir ou améliorer votre autonomie au sein du logement: circuler, pouvoir se repérer et communiquer sans difficulté et en toute sécurité. Lorsque l'aménagement du logement est impossible ou jugé trop coûteux après évaluation par l'équipe pluridisciplinaire, vous pouvez faire le choix d'emménager dans un logement répondant aux normes d'accessibilité. Les frais de déménagement peuvent être pris en charge au titre de la prestation de compensation.
L'Agence nationale de l'habitat (ANAH)
L'ANAH (agence nationale de l'habitat) peut accorder des aides pour l'amélioration des logements et certains aménagements d'accessibilité sur les parties communes de copropriété.
En savoir plus sur l'aide de l'Anah
Les mutuelles et caisses de retraite
Les mutuelles et les caisses de retraite proposent également parfois des aides pour l'adaptation ou l'amélioration des logements.
Les prêts
La Caisse d'allocations familiales (Caf), propose un prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH) pour les locataires et les propriétaires. Le Prêt Action Logement (anciennement « 1 % logement ») réservé aux salariés du secteur privé hors secteur agricole qui souhaitent financer l'achat ou la construction de leur logement.
Un crédit d'impôt
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour des dépenses d’équipements conçus pour l’accessibilité de votre logement.
En savoir plus sur ce crédit d'impôt