L'accueil familial offre une alternative aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile mais qui ne souhaitent pas pour autant intégrer un établissement d'hébergement.

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L'accueil familial, c'est quoi ?

Une personne âgée ou en situation de handicap peut être accueillie, moyennant rémunération, au sein d'une famille dont l'un des membres a été agréée par le Département, pour intégrer et partager sa vie de famille. Elle peut ainsi, dans un cadre de vie sécurisant et attentif, bénéficier d'un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne. L'accueil familial peut être permanent ou temporaire pour soulager un aidant par exemple.

Qui peut en bénéficier ?

Les adultes en situation de handicap et les personnes âgées ayant besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne et ne souhaitant plus rester isolées. 
A savoir : les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer la rémunération de l'accueillant peuvent, sous conditions, bénéficier d'une allocation d'accueil familial au titre de l'aide sociale départementale.

Faire une demande d'allocation d'accueil familial

Comment faire la demande ?

Toute personne qui souhaite un accueil familial doit fournir un dossier de "demande d'orientation en accueil familial" dûment rempli. Ce dossier comporte deux documents : une demande d'orientation à remplir par le demandeur et un certificat médical à faire compléter par un médecin.

Téléchargez les documents utiles : 

Ce dossier est  également disponible auprès des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des Centres départementaux d'action sociale (CDAS), des services sociaux des centres hospitaliers et auprès des cinq structures partenaires du Département pour l'accueil familial.

Il est à retourner complété, accompagné du certificat médical (sous pli confidentiel) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Pôle Solidarité - Direction Personnes âgées / Personnes handicapées
Service actions médico-sociales
1, avenue de la Préfecture - CS 24218
35042 Rennes Cedex
 

Suivi de votre demande

Comment sera traitée votre demande ?
La demande d'orientation sera validée dans un premier temps par les services du Département d'Ille-et-Vilaine. Elle sera ensuite adressée à l'un des 5 organismes habilités par le Département  pour l'évaluation des demandes et le suivi médico-social des personnes accueillies. Chaque délégataire intervient sur un secteur géographique précis. Vous recevrez un courrier vous indiquant l'organisme qui instruira votre dossier.

Qui assurera le suivi de votre demande ?
Selon votre lieu de résidence, vous serez contacté par l'un des organismes suivants :

Association pour l’action sociale et éducative (APASE)
Service Accueil Familial
63, avenue de Rochester
CS 90609
35706 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 27 50 19
Fax :  02 99 36 38 66
 
Association tutélaire d’Ille-et-Vilaine (ATI)
63, avenue de Rochester
CS 40613
35706 Rennes Cedex
Tél. :  02 99 87 90 31
Fax :  02 99 87 90 15
accueilfamilial@ati35.asso.fr

Fédération ADMR d’Ille-et-Vilaine
197 avenue Patton
CS 90627
35706 Rennes Cedex 7
Tél. : 02 99 87 56 87
Fax : 02 99 87 25 71
 
Centre hospitalier de Saint-Malo
Maison du service social
1 rue de la Marne
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 21 27 90 (secrétariat)

Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)
Résidence René-Cassin
Service accueil familial
"La Barrière"
35170 Bruz
Tél. : 02 99 05 62 40

L'accueil familial au quotidien

Découvrez le quotidien de Barbara Rolland, accueillante familiale dans ce reportage vidéo

Contact

Direction des Personnes âgées - Personnes handicapées

02 99 02 37 44