En Ille-et-Vilaine, l’habitat inclusif s’adresse aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre à domicile sans être seules.

Elements de la page

Qu’est-ce qu’un habitat inclusif ?

Ce mode d’habitation est regroupé. Il est conçu pour des personnes qui font le choix de vivre de façon autonome chez elles. Concrètement, l’habitat inclusif propose des appartements ou de petites maisons qui sont faciles d’accès et sécurisés. Les personnes en deviennent locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires.

Afin de rompre l’isolement, cet espace de vie individuel cohabite avec des espaces de vie communs adaptés. Dans le cadre du projet de vie sociale et partagée construit par les habitants, des animations collectives et des temps communs sont proposés. Pour ce faire, un professionnel est recruté pour la coordination et l’animation de ces actions. A ce titre, l’aide à la vie partagée (AVP) peut être sollicitée par les personnes auprès des gestionnaires de l’habitat (Cf. encadré plus bas).

Par ailleurs, dans certains habitats, des services complémentaires peuvent être proposés afin de faciliter le quotidien (buanderie, ménage, réparations techniques, etc.) et la sécurité des personnes et des biens.

Attention, les habitats inclusifs ne sont pas des établissements médico-sociaux avec du personnel interne à disposition. Chaque habitant accède, suivant ses besoins et ses choix, aux services et aux aides relevant du droit commun

Qui peut en bénéficier ?

Ces habitats inclusifs sont destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans qui en font le choix, à titre de résidence principale. Ils offrent la possibilité de rester à domicile. Ce logement permet de rompre avec l’isolement, le sentiment d’insécurité ou d’inadaptation du logement, etc.

Vous êtes intéressé par un habitat inclusif ?

Renseignez-vous auprès de :

  • Votre CLIC, Centre local d’information et de coordination
  • Des gestionnaires des habitats inclusifs ou des communes concernées
  • Au service Offre, accompagnement et ressources des établissements et services du Département d’Ille-et-Vilaine (OARES) - Tél. 02 99 02 37 15
  • Info Sociale en Ligne : 0 800 95 35 45 (numéro vert, gratuit et anonyme) / isl@ille-et-vilaine.fr

 

L'offre d'habitat inclusif en Ille-et-Vilaine

Le département compte 635 habitats inclusifs pour personnes âgées et personnes en situation de handicap fin 2021.

Carte des habitats inclusifs

À quoi ressemble un habitat regroupé ? Reportage à Ty-Mozaïk, un habitat regroupé rennais 

Reportage à Ty-Mozaïk, un habitat regroupé qui a ouvert ses portes en décembre 2019  dans le quartier de Villejean à Rennes.

Video thumbnail

Aide à la vie partagée (AVP), comment la solliciter ?

Cette aide individuelle, distincte de celles liées à l’autonomie (APA, PCH) est accordée aux personnes âgées et en situation de handicap qui vivent au sein d’un habitat reconnu habitat inclusif par le Département. Elle permet de financer les fonctions d’animation, de coordination, etc. liées au projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif. Les conditions d’éligibilité sont calculées en fonction des caractéristiques de l’habitat et de la situation personnelle du bénéficiaire.

Le formulaire de demande est à remettre au porteur de l’habitat auquel le Département versera l’AVP.