La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Elements de la page

Mise en place dans le cadre de la loi de février 2005 dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’Ille-et-Vilaine fonctionne comme une porte d’entrée unique, où toutes les personnes en situation de handicap peuvent venir frapper en cas de besoin. En l’ouvrant, vous avez accès à l’ensemble des interlocuteurs et services pouvant vous apporter un conseil, une orientation ou une aide.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels évaluera votre situation et vos besoins en fonction de votre projet de vie et de vos souhaits. Des solutions et réponses pour compenser votre handicap vous seront proposées. Les propositions pourront également porter sur l’ouverture de droits à des aides financières, humaines, matérielles, sur l’orientation scolaire, professionnelle ou médico-sociale mais aussi sur la reconnaissance d’un droit lié au handicap (comme par exemple la RQTH, reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé).

Nos principales missions :

  • Informer, accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles
  • Evaluer les besoins de la personne à partir de leur projet de vie et des demandes formulées
  • Proposer un plan personnalisé de compensation du handicap
  • Organiser la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution des aides et prestations destinées à la compensation du handicap, de l’orientation vers un établissement, un service médico-social, une structure adaptée aux travailleurs handicapés.
  • Suivre la mise en œuvre des décisions de la CDAPH et du plan personnalisé de compensation
     

La MDPH reçoit et gère aussi les demandes de droits et de prestations qui entrent dans le champ de ses compétences. Elle assure également la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux. Enfin la MDPH a une mission de médiation et de conciliation.

Les missions de la MDPH sont variées. Néanmoins, certaines choses ne relèvent pas de la compétence de ses équipes : 

Les prestations, les allocations et pensions ne sont pas versées par la MDPH

L’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et leur complément sont versées par la CAF (ou MSA). 
La prestation de compensation du handicap (PCH) est versée par le Département d'Ille-et-Vilaine
La pension d’invalidité est versée par l’organisme de sécurité sociale.

La MDPH attribue le droit à l’accompagnant d’un élève en situation de handicap (AESH ex-AVS) mais n’est pas chargée du recrutement et de la coordination des interventions

Ceux-ci dépendent de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) ou du directeur de l’établissement scolaire. 
S’adresser à la Cellule d’accueil départementale par téléphone au 02 99 25 35 36 ou par mail à cellulehandicap35@ac-rennes.fr

Les aides ménagères ne sont ni évaluées, ni financées par la MDPH

Pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont financées, sous conditions de ressources, par l’aide sociale. 
S’adresser au Centre communal d’action sociale (CCAS), auprès de la mairie proche du domicile.

L’attribution d’un logement social 

S’adresser au service logement de la mairie ou aux bailleurs sociaux.

L’obtention d’une place en établissement médico-social (y compris pour de l’hébergement d’urgence) 

La MDPH oriente vers un type d’établissement mais la recherche effective d’une place est une démarche personnelle.

Les aménagements d’examen ne font pas l’objet d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Celle-ci doit seulement désigner les médecins habilités à émettre un avis. 
S’adresser à l’établissement scolaire ou au centre de formation.

La MDPH ne procède pas à l’évaluation des droits retraite

Elle peut adresser les notifications de décision utiles à l’étude du dossier par la caisse de retraite, mais ne peut apporter des réponses sur l’âge de départ, le droit à la retraite anticipée pour handicap, le montant de la pension… 
S’adresser à la Caisse d’Assurance retraite.

Vos contacts

Maison départementale des personnes handicapées

0800 35 35 05