Habitat regroupé - Ty Mozaïk

Habitat regroupé : une alternative pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap

Rennes, Retiers, La Bouexière, Hédé-Bazouge… L’habitat regroupé se développe en Ille-et-Vilaine. Objectif : permettre aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent de vivre en toute indépendance dans un logement ordinaire, sans être isolées. Reportage à Ty Mozaïk, un habitat regroupé pour six personnes qui a ouvert ses portes dans le quartier de Villejean à Rennes en décembre.

Une prestation pour compenser le handicap : reportage

Suite à une opération qui s’est mal passée, Gilles Landais, 52 ans, est désormais en situation de handicap. Il ne peut plus accomplir seul certains gestes du quotidien qui peuvent paraître anodins et souhaite retrouver son autonomie en effectuant quelques aménagements dans son logement. Il sollicite pour cela la prestation de compensation du handicap, une aide personnalisée destinée à financer les dépenses liées à la perte d’autonomie. Reportage

Une formation pour les aidants d'enfants et d'adultes avec autisme

Le Centre de Ressources Autisme Bretagne organise en collaboration avec les associations de familles bretonnes, une formation gratuite pour les aidants d’enfants et d’adultes avec autisme au 1er semestre 2020. Inscription jusqu’au 1er avril.

Traitement des demandes : information sur les délais

Suite au déploiement d'un nouveau système de traitement des demandes, il est possible que les délais de traitement soient quelque peu allongés. Les équipes de la MDPH font le nécessaire pour que cette situation soit transitoire.
 

Un numéro d'appel gratuit pour la MDPH

Pour contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), un nouveau numéro de téléphone est désormais di