Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter

La MDPH recrute un médecin évaluateur enfance (F/H)

publié le 16.10.2020

Le médecin évaluateur enfance exerce son activité au sein du service Evaluation. Ce service mobilise des professionnels aux fonctions et compétences diverses afin d'évaluer les besoins de compensation des usagers qui sollicitent la Maison départementale des personnes handicapées.

Le médecin évaluateur enfance a pour mission de contribuer aux évaluations des enfants en situation de handicap. Il doit déterminer les conséquences de leur problématique de santé sur leur environnement. Cette expertise contribue à l’élaboration pluriprofessionnelle des plans personnalisés de compensation qui sont proposés à la validation de la CDAPH.

Il inscrit son action dans une dynamique visant à favoriser l’autonomie des personnes handicapées, en synergie avec les différents acteurs qui oeuvrent dans le domaine du handicap.

Missions spécifiques

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Evaluation de la MDPH, et sous l’autorité fonctionnelle de la référente d’équipe enfance, le médecin évaluateur enfance exerce les missions suivantes :

  • Evaluation, à l’aide des outils existants, du handicap ainsi que son retentissement sur la vie quotidienne des personnes. A ce titre, il est partie prenante de binômes de pré-évaluation avec des agents d’instruction du service Gestion des Droits (GDD) et d’équipes pluridisciplinaires d’évaluation qui évaluent l’opportunité d’attribuer les différentes prestations (AEEH) ou de formuler des orientations (IME, ITEP…). Il peut être amené.e à rencontrer les personnes dans le cadre de rendez-vous ou de visites à domicile afin de compléter l’évaluation sur dossier de la situation de la personne.
  • Conseil technique sur les situations individuelles, notamment par la participation en qualité de rapporteur à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
  • Travail avec les acteurs du réseau handicap tant dans l’évaluation des situations de compensation que pour la bonne compréhension mutuelle des modes de fonctionnement.
  • Contribution à la conception et à la mise en oeuvre de projets visant à prévenir ou à accompagner les différentes formes de handicap.
  • Participer aux réunions de service, de l’équipe enfance du service Evaluation et à toute autre réunion intéressant sa fonction (groupes de travail internes ou nationaux, analyse de pratique…).

Télécharger l'offre d'emploi détaillée :

Postuler

Candidatures à adresser à destination de Josuan Vallart, chef de service à la MDPH d’Ille-et-Vilaine, jusqu’au 24 novembre 2020 :