Plus de 50 000 nouvelles places en cinq ans
Un plan de création de places en établissements doté de 1,5 milliard d'euros est prévu pour répondre aux besoins urgents de prise en charge spécifiques (services de soins à domicile, instituts médico-professionnels, maisons d’accueil spécialisées). Au total, 12 500 places supplémentaires seraient créées pour les enfants et 39 200 pour les adultes.
Favoriser l'accès à l'emploi et à l'apprentissage
Sur le front de l'emploi et de l'insertion professionnelle, un "pacte national pour l'emploi des personnes handicapées" devrait prévoir une réforme de la formation professionnelle ; la généralisation des conventions de coopération entre les MDPH et le service public de l’emploi ; la suppression de la limite d'âge pour l'apprentissage et l'engagement des employeurs sur des plans d'embauche et de maintien dans l'emploi. L'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés par les entreprises de plus de 20 salariés serait à l'avenir "calculée au prorata du temps passé dans l’entreprise" et tiendrait compte des stagiaires.
Revalorisation de 25% de l'AAH d'ici 2012
L'AAH serait majorée de près de 150 € d'ici 2012 et une revalorisation de 3.9 % a été annoncée pour septembre 2008. Le gouvernement s'est aussi engagé à entreprendre une réforme de l'AAH. Ainsi, lors des demandes d'allocations, les personnes seront soumises à une évaluation de leur "employabilité". Un référent pourra ensuite activer des actions de formation et d'insertion.
Les mécanismes de cumul entre allocation et revenus d’activité seront réformés.
Scolarisation simplifiée et test de "zones d'accessibilité"
Le Gouvernement a annoncé que "10 000 élèves handicapés supplémentaires seraient accueillis en milieu ordinaire" à la rentrée 2008. La scolarisation en milieu ordinaire serait également améliorée et simplifiée avec notamment la création de 200 UPI (structures d’appui à l’intégration scolaire) supplémentaires dans les collèges et lycées et la valorisation du métier d'auxiliaires de vie scolaire.
Autre mesure annoncée, l'expérimentation de « zones d'accessibilité concertées » avec les acteurs locaux et la mobilisation d'un fonds spécifique pour l'accessibilité de 6 millions d'euros encore non utilisé.
Un rapport sera présenté en septembre prochain devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées.
En savoir plus :
- Sur les mesures annoncées lors de la Conférence nationale du handicap du 10 juin 2008
- Sur la politique en faveur du handicap du gouvernement : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/handicap/