Vous souhaitez bénéficier d’un aménagement d’examen ? Afin de garantir l’égalité des chances, les candidats aux examens et concours de l’enseignement secondaire (collège, lycée) et supérieur peuvent, au regard de leur situation de handicap, bénéficier de différents aménagements des conditions d’examen.

Elements de la page

Ceux-ci peuvent concerner :

  • l’accessibilité des locaux
  • l’aménagement du temps
  • les conditions de déroulement des épreuves : mise en forme des sujets, non-notation de l’orthographe, aide technique ou humaine
  • un étalement, une conservation ou dispense d’épreuves

La MDPH n’est pas compétente pour instruire une demande d’aménagement d’examen ou évaluer les aménagements nécessaires à la situation de handicap. Elle doit faire désigner par la Commission départementale des personnes handicapées (CDAPH) les médecins habilités à émettre un avis.

En cas de désaccord avec la décision prise par l’organisateur de l’examen ou concours, vous devez déposer un recours auprès de celui-ci (et non auprès de la MDPH).
 

Comment faire une demande ?

Vous devez déposer votre demande au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen ou au concours. Les modalités de demande varient en fonction du concours ou examen passé, et de l’établissement fréquenté.

1ère étape : Demander le formulaire de demande à votre école ou centre de formation, et le compléter
Pour les établissements relevant de l’Education Nationale, vous trouverez ici les différents formulaires et la circulaire académique.

2ème étape : Faire compléter l’avis médical par un médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
La CDAPH désigne le médecin compétent pour émettre un avis d’aménagement d’examen en fonction de l’examen passé et de l’établissement fréquenté. 

3ème étape : Envoyer la demande à l’autorité compétente
Seule l’autorité qui organise le concours ou l’examen est habilité à accorder ou refuser un aménagement d’épreuve. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre école ou centre de formation.