Afin d’adapter la scolarité aux besoins des élèves en situation de handicap, des aides à la scolarisation peuvent être mises en place.

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Les aides à la scolarisation sont définies dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Obtenir du matériel pédagogique adapté

La scolarisation en milieu ordinaire peut impliquer la nécessité de disposer de matériel pédagogique adapté.  Ce matériel peut notamment être du mobilier adapté ou du matériel informatique spécifique.

La nécessité de ce matériel adapté est évaluée par la CDAPH qui notifie le cas échéant le besoin dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Une fois que l’aide matérielle est accordée par la CDAPH, c’est l’éducation nationale qui se charge de la mise à disposition du matériel informatique et les collectivités territoriales du mobilier spécifique.

Faire une demande d'aide à la scolarisation

Bénéficier d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)

Pour favoriser l’inclusion et faciliter la scolarisation de votre enfant, il est possible de solliciter l’attribution d’un AESH (accompagnement d’élève en situation, de handicap). L’AESH intervient dans la classe (aide à la prise de note, aide à la compréhension..). Ses interventions dans la classe sont sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.  Pour bénéficier de cet accompagnement, une demande est à faire auprès de la MDPH.

Faire une demande d'aide humaine à la scolarisation

Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)

Les Services d’Éducation Spéciale et des Soins À Domicile (SESSAD) relèvent du secteur médico-éducatif.

Ils interviennent à l’école si votre enfant est scolarisé, dans leurs locaux et/ou à votre domicile.

Le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l’enfant : rééducation dans divers domaines ; intervention d’un éducateur spécialisé, ou d’un enseignant spécialisé, qui apporte une aide spécifique à l’élève handicapé sous forme de soutien. Cette intervention permet à l’élève de reprendre, en situation individuelle ou en petit groupe, des apprentissages difficiles pour lui.

L’orientation d’un élève handicapé vers un accompagnement en SESSAD est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dans le cadre du projet personnalisé de Scolarisation.

Faire une demande d'orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)

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