Elements de la page

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis, sur dérogation), vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). C’est une reconnaissance administrative de vos difficultés de santé, elle s’adresse à « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ».

Cette reconnaissance permet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ayant besoin de compensation, notamment grâce à des aménagements des conditions de formation et des adaptations de poste en entreprise (dans le cadre d’un contrat de travail, en apprentissage ou en stage). Cette reconnaissance peut également vous être utile si vous travaillez sur votre projet professionnel ou si vous recherchez un emploi, elle permet d’accéder à des mesures d’accompagnement spécifiques.

La RQTH ne permet pas de bénéficier d’une contribution financière.

L’orientation professionnelle

A partir de 18 ans, vous pouvez bénéficier de l’orientation professionnelle marché du travail ou milieu protégé.

  • Le milieu ordinaire regroupe les employeurs du secteur privé (entreprises, associations…) et public (fonction publique) issus du marché du travail « classique », y compris les entreprises adaptées
  • Le milieu protégé correspond aux ESAT, établissements et services d’accompagnement par le travail. Ils offrent des activités professionnelles, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif.
  • Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP), proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation pour vous accompagner vers et dans l’emploi, selon un rythme adapté à vos besoins. Cette orientation relève d’une évaluation spécifique de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation en lien avec un besoin identifié d’accompagnement médico-social.

Plus d’informations sur l’orientation professionnelle
 

Comment faire une demande ?

Il est nécessaire de déposer un dossier auprès de la MDPH, il sera examiné par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation puis passera en commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour décision.

Bon à savoir : l’attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est automatique pour les jeunes de plus de 16 ans qui sont dans l’une des situations suivantes : bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le but est de favoriser l’accès à l’emploi de ces jeunes (évolution suite à la loi 3DS du 21 février 2022).

Vos interlocuteurs

  • Vous êtes en formation ou étudiant ? Chaque établissement d’enseignement supérieur a désigné un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés : c’est le référent handicap. Vous pouvez le consulter pour exprimer vos besoins et être aidé dans la mise en œuvre d’aménagements.
  • Vous êtes apprenti ? Retrouvez ici l’ensemble des informations pour les apprentis en situation de handicap https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F219
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Vous pouvez contacter France Travail au 39 49 ou la Mission Locale, service en charge de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes en emploi, vous pouvez solliciter les services de Cap emploi maintien au 02 23 44 82 30.