La carte mobilité inclusion permet de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. 

Elements de la page

La Carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.  Elle est accordée aux personnes en situation de handicap et aux personnes qui les accompagnent dans leurs déplacements. Il n’y a pas de limite d’âge pour avoir accès à la carte mobilité inclusion. Les parents (ou responsables légaux) d’enfants en situation de handicap peuvent en faire la demande. Il s’agit d’un droit pour les enfants et les adultes.

Elle se décline en trois mentions : invalidité, priorité et stationnement. Chacune de ces mentions ouvre des droits différents.

  • La carte mobilité inclusion, mention « invalidité », permet d’attester que la personne détentrice est une personne handicapée.
  • La carte mobilité inclusion, mention « priorité », offre une priorité d’accès pour aux places assises dans les transports, dans les établissements recevant du public etc.
  • La carte mobilité inclusion, mention « stationnement », permet à la personne à qui elle est attribuée – ou à la personne qui l’accompagne – de stationner gratuitement sur les places réservées.

Faire une demande de carte mobilité inclusion

Pour demander une CMI, il faut :

Faire une demande à la MDPH (en ligne ou via formulaire papier). Une fois votre demande effectuée, l’équipe pluridisciplinaire évaluera la situation et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) donnera un avis.

Si un avis favorable est émis, l’imprimerie nationale est saisie. C’est elle qui gère la fabrication et l’envoi des cartes. À noter : la CMI est gratuite. Si toutefois elle est volée, perdue ou abîmée, il faudra s’acquitter de 10 € pour la rééditer. Il faudra alors directement vous adresser à l’imprimerie nationale.