Les établissements d’enseignement supérieur (y compris ceux qui ne relèvent pas de l’Éducation nationale) doivent permettre l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures au même titre que les autres étudiants.

Elements de la page

Ils doivent assurer leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur intégration et à leur réussite

L’accueil des étudiants en situation de handicap

Les universités ont une cellule qui prévoit l’accueil des étudiants en situation de handicap :

Les grandes écoles ont également pour certaines identifié des référents handicap.

Pour les sections BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles, il faut s’adresser à l’inspection académique puisque l’étudiant continue à bénéficier des mêmes conditions que dans le cycle secondaire.

La vie quotidienne

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) peut apporter certains services aux étudiants en situation de handicap : logements adaptés et aménagés ; restauration. Il existe des cafétérias et restaurants universitaires accessibles sur les campus

Handisup : le lien avec le monde professionnel

Pour faciliter l’ensemble des démarches extra-pédagogiques, les orienter vers les organismes compétents et favoriser leur intégration à la vie étudiante, Handisup propose un accueil individualisé aux étudiants et (ou) futurs étudiants. 

Consultez le site handisupbretagne.org

Fiche FALC à télécharger