Dans votre parcours professionnel et dans vos démarches, vous entendrez souvent parler du milieu ordinaire. Il s’agit du marché du travail « classique » vers lequel vous pourrez être orienté·e en fonction de vos compétences et de vos capacités.

Elements de la page

Au sein du milieu ordinaire, vous pouvez :

  • Intégrer une entreprise ordinaire ou la fonction publique. Vous pouvez bénéficier d’aménagements et d’aides spécifiques et ainsi travailler dans des conditions adaptées à votre état de santé.
  • Intégrer une entreprise adaptée, qui compte une proportion minimale de 55 % de travailleurs handicapés et un accompagnement.
     

L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés

La loi oblige les employeurs d’au moins 20 salariés, qu’il s’agisse d’entreprises du secteur privé ou d’administrations et établissements publics, à recruter 6 % de salariés en situation de handicap. Le non-respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d'une contribution annuelle à l’Agefiph  (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) (association qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap) ou au Fiphfp (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour le secteur public.

Toutes les décisions prises par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) en matière d’orientation professionnelle ont pour but de permettre aux bénéficiaires de l'OETH de trouver un emploi ou de s’y maintenir.

Les dispositifs d’aide de la FIPHFP pour le secteur public

Afin de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) accompagne notamment les employeurs du secteur public dans :

  • Le développement de politique handicap dédiée 
  • L’aménagement des postes de travail des personnes en situation de handicap.
  • La mise en place d’aides humaines au service du travailleur handicapé.

L’accompagnement mobilisé par les entreprises privées au titre de l’AGEFIPH  

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) peut accompagner l’entreprise grâce à différents financements pour :

  • L’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes handicapées
  • L’adaptation des situations de travail des personnes handicapées 
  • La recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi de salariés handicapés dont l’avenir dans l’entreprise peut être remis en cause en raison de l’inadéquation entre leur handicap / état de santé et leur situation de travail.
  • Compenser les surcoûts financiers durables liés au handicap d’une personne
  • La formation des salariés en situation de handicap afin de les maintenir dans l’emploi.
     

Cap emploi

Cap emploi conseille les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public dans les démarches de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • en les soutenant dans la mise en œuvre des aides et adaptations des postes de travail ;
  • en recherchant des solutions adaptées de maintien en emploi.

Consultez le site de Cap emploi 35.

Les entreprises adaptées

*Les entreprises adaptées appartiennent au monde ordinaire du travail. Elles recrutent des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH orientées vers le marché du travail avec une préconisation "Entreprise adaptée".


Ces entreprises perçoivent des aides de l’État pour compenser le surcoût généré par l’emploi très majoritaire de personnes handicapées, leur suivi social et la formation spécifique au poste de travail.

Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESPR)

Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation pour vous accompagner dans la définition d’un nouveau projet professionnel, selon un rythme adapté à vos besoins. Cette orientation relève d’une évaluation spécifique de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation en lien avec un besoin identifié d’accompagnement médico-social.

Le dispositif emploi accompagné

Ce dispositif s’adresse aux personnes de 16 à 30 ans bénéficiaires d’une RQTH, ayant besoin d’un accompagnement spécifique vers ou dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.
Plus d’informations ici

La demande est à effectuer auprès de votre conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission locale, ou directement auprès de la MDPH, qui évalueront la nécessité d’un tel accompagnement